C’est l’automne!

L’automne est là avec encore un petit air d’été. Ciel bleu et soleil au rendez vous, la météo parfaite pour préparer l’automne.

Comme d’habitude, rien de bien particulier. Mais la conscience du changement de saison, du temps qui passe fait de plus en plus sens, alors on a d’avantage insisté sur ce qui caractérise cette saison.

Au programme de la journée: balade, récolte, création, cuisine, dégustation et lecture!

Pas de table des saisons chez nous c’est toute la maison qui se pare des couleurs de l’automne.

On commence la balade par ce petit coin qu’on appelle « les richesses », c’est le coin des potagers, des sources et des vergers abandonnés. On va glaner quelques quetsches chez les ânes. Voici Lilou, qui est née il y  a quelques semaines.

img_0421

Le village regorge de vigne, alors on en profite, ça fait des semaines que le Petit Chou lorgne sur les grappes, ça y est il est enfin mûr, le signe d’un automne fait d’abondance??img_0412A force de ramasser des branches, il me vient une idée. Fabriquer non pas une roue des saisons mais un cadre naturel. A chaque saison, on en décorera un quart. Je le laisse faire sa récolte, et on improvisera. img_0406Pour le gouter, on mets la main à la pâte et on réfléchit a ce qui nous fait penser à l’automne.    Cuisine créative… dsc_0176dsc_0174Soyons honnêtes, on a travaillé en binôme! Il  a préparé la pâte à biscuits, la étalé, et a façonné la tête des escargots, il a tracé  la nervure principale des feuilles.dsc_0188Création du petit chou inspiré du livre « la super fête des gommettes »dsc_0202Création de la maman 😉1 Après le gouter, on bricole et on représente l’automne avec les éléments rapportés: Vigne vierge, samares et cônes de sequoia. J’accroche, mais c’est lui qui détermine les emplacements.dsc_0170 dsc_0172   On installe nos élémentsdsc_0205 DSC_0785 Pour fabriquer des lutins ou des animaux à partir d’éléments de nature, c’est par ici!DSC_0779On réorganise notre collection de nature, sous forme de cabinet de curiosité: nid d’oiseau, lichen, plume de faisan, pomme de pin, noisetier de byzance,cône d’épicea, liane…

DSC_0772

Et notre collection de plumes qui s’agrandit chaque jour en attendant de prendre vie sous une autre forme.dsc_0206 On fabrique des suspensions avec des lichens fruticuleux, celui qui se présente sous forme de bouquets sur les branches.Sur le coté c’est une petite fée de Fuchsia 🙂dsc_0208Et nos pommes de pin encore: cône d’araucaria dsc_0214 Cone de pindsc_0219 Cones d’épicea et de sequoias, bogues de marronier.dsc_0220Comme on a peu d ‘occasion de faire la fête, on en profite jusqu’au bout et le soir c’est un repas amélioré, avec de la belle vaisselle et du jus de pomme. En dessert pomme glanée au four bien sûr!Ma petite gourmandise d’automne à moi, a été de faire des feuilles en chocolat. j’ai toujours eu envie d’en faire et c’est assez simple à réaliser mais c’est très fragile!dsc_0255 pomme au fourPour les feuilles en chocolat il vous faut:

du chocolatdsc_0222 Des feuilles, de préférence assez rigides et lavéesdsc_0221 On trempe le pinceau dans le chocolat fondudsc_0226Et on enduit la feuille, que l’on mets ensuite au congélateur un bon quart d’heure. On peut repasser une deuxième couche si la première est trop fine. dsc_0224Et voilà! dsc_0250 dsc_0253

 

Et avant d’aller au lit, on positionne la roue des saisons sur l’automne et on lit quelques livres.

dsc_0234

dsc_0248
Maintenant que tu sais de Anne Crausaz
dsc_0245
le livre des saisons de Susanne Rotraut Berner

Bel automne à tous!

4 commentaires sur « C’est l’automne! »

  1. Jolie début d’automne ! Nous avons fait notre première fête de saison le-jour-même, cela tombait en semaine nous étions en ville. Le matin, l’air avait changé : « c’est l’automne » a dit Ptit Arbousier. Le soir, nous sommes restés tard au parc, nous avons pu voir le coucher du soleil, récolter les pins pour ramasser les pommes de pin, puis nous sommes partis à la chasse aux marronniers et chataîgners dans le quartier ! A la maison nous avons réalisé des décorations éphémères à l’aide de nos trouvailles, de perles colorées et de fil de laine et chanté des « chansons d’automne » ! Ptit Arbousier était trop fatigué pour préparer un gâteau (avec nos potimarrons !), ce sera pour plus tard dans la semaine 😉

    J’aime

    1. Bonjour,
      Merci pour vote commentaire 🙂
      J’ai en effet utiliser des feuilles de lierre, elles sont enduites de chocolat fondu étalé au pinceau. Ensuite on les mets au frais et quand le chocolat a bien durcit, on décolle la feuille de lierre. Voilà! Bonne création!!

      J’aime

Laisser un commentaire