Remplacer le beurre ( et la margarine)

Quand on passe d’un régime omnivore ou végétarien à végétalien ou simplement en raison d’allergie ou intolérance aux PLV comme c’est le cas chez nous à l’origine, on en vient forcement à se poser la question des matières grasses.

Dans un premier temps, comme bien souvent, le plus simple est d’utiliser un substitut qui ne demande aucune adaptation: la matière grasse végétale. La margarine telle qu’on la connait n’est pas du tout sans produit d’origine animal puisque le premier ingrédient est du babeurre.

  • St hubert bio, ou pur végétal
  • Fruit d’or
  • somolive

Voilà pour les plus facile à trouver mais il y en a plein d’autres! Pour ma part j’ai une préférence pour St Hubert qui m’a redonné l’envie de me gaver de tartine. Elle a vraiment un bon gout!

Remplacer le beurre ( et la margarine)
Remplacer le beurre ( et la margarine)

Après les margarines, on pense évidement aux huiles. Il en existe toute une variété. Outre le trio colza,  tournesol,olive on en trouve aussi à la noix, à l’avocat, au lin, à la coco, à la bourrache,au chanvre, riz, soja, noisette….Chaque huile à des propriétés propres. Par exemple l’huile de bourrache est particulièrement bonne pour la peau sèche, l’huile coco a la particularité de durcir en dessous de 24°, elle offre donc beaucoup de possibilités surtout dans la cuisine crue et la pâtisserie!

Le plus important est de connaitre quelles sont les huiles supportant la cuisson. Certaines huiles  ont un point de fumée très bas (quand l’huile se met à fumer, elle dégage des composés toxiques), c’est le cas de l’huile de lin ou de noix, de l’huile d’olive extra vierge, qu’il est donc préférable d’utiliser en vinaigrette.

 

L’autre critère de sélection d’une bonne huile est leur teneur en acide gras. La question des acides gras mono/poly saturés/insaturés est parfois complexe à saisir, je vous invite donc à jeter un oeil à cet article que je trouve plutôt clair!

 

 

Remplacer le beurre ( et la margarine)
Remplacer le beurre ( et la margarine)
Remplacer le beurre ( et la margarine)
Remplacer le beurre ( et la margarine)

Pour la pâtisserie il existe une arme indispensable quand on est amateur de beau glaçage: le crisco. Cette matière grasse est blanche et sans acide gras trans , c’est LE produit par excellence aux USA.

Toutefois, parce qu’il y a toujours un bémol aux produits exceptionnellement pratique, c’est sa composition:

huile de graine de soja, huile de palme partiellement hydrogénée, mono et diglycerides, E 319 butylhydroquinone tertiaire (BHQT) et acide citrique (antioxidants).

Il vaut donc mieux si on ne peut/veut pas s’en passer, l’utiliser de manière occasionnelle!

Les purées d’oléagineuses sont bien meilleures pour la santé et peuvent etre aussi particulièrement groumandes: dans la poêle pour faire revenir des légumes ou autres, dans les pâtes à tartiner, les gateaux, les tartes., ou simplement tartiner sur une tranche de pain….Ici, une recette de soupe de potiron à la cacahuète! Et là, une incroyable buche sans oeuf et sans gluten a base de potiron et de purée de noisette!

On  en trouve aux sésames (tahin), indispensable pour un bon hoummous!, aux amandes , (pour une sauce aux poivrons,  à la noisette, à la pistache…..Les pots même ouverts se conservent tres bien et très longtemps. Il suffit à l’ouverture de bien mélanger l’huile et la purée parce que le produit biphase. Il faut donc bien homogénéiser le pot au départ pour être tranquille.

Ces préparations peuvent aussi servir de base aux laits végétaux en les diluant.

Dans les gâteaux, une ou deux cuillères suffisent pour remplacer le beurre prévu à l’origine.

Il est possible de faire ces purées soi même mais il faut faire attention à ne pas faire chauffer les oléagineux en les mixant. La préparation est longue et demande du matériel adapté au risque de perdre les qualités nutritionnelles des ingrédients!

la-recette-de-cuisine.com
la-recette-de-cuisine.com

 

La technique garantie sans calorie: la compote/purée de pomme, de courgette, avocat ou de potiron voire de la banane mais elle donnera un gout assez prononcé à la préparation.

Il suffit de d’utiliser la même quantité de matière grasse que de compote pour obtenir un résultat moelleux à souhait! On peut tout de même ajouté quelques millilitres d’huile pour éviter d’avoir un gateau cassant, tout dépend du résultat souhaité.

Les purées/compotes sont une bonne alternatives pour réaliser des gâteaux  et des muffins.

Je vous livre ici une recette de gateau à l’avocat, dans laquelle il fait bien plus que remplacer le beurre, mais si on aime l’avocat on ne peut pas passer à coté de ce gâteau (il faut juste le véganiser un peu), les images sont tres belles et on sent la passion de l’auteur!

compote de pomme et purée d'avocat
compote de pomme et purée d'avocat
compote de pomme et purée d’avocat

Voilà, je crois avoir fais le tour des possibilités, de quoi ouvrir les horizons culinaires! Prêts à revisiter vos menus? A ajouter/découvrir de nouvelles saveurs??

Le net regorge de d’idées et de recettes alors tentez!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s