Le pissenlit, cette petite plante a fleurs jaunes indésirées dans nos jardins et traquées sans limite est une plante dotée de plein de charme!
Le premier? on la trouve partout et facilement qu’on soit en ville ou à la campagne. On peut en profiter du printemps à l’hiver.
Le deuxième on peut tout le temps l’exploiter, peu importe son stade de développement.
Le troisième: on peut tout faire avec! Cuisine, jeu, peinture….
Le quatrième: ça tige est souple et creuse
…on peut continuer comme ça longtemps! Du coup chez nous c’est une plante de prédilection. Voici 7 idées de petites choses à faire avec cette mauvaise herbe!
On en fait des bouquets, bien sur on souffle sur les graines pour faire s’envoler les aigrettes. Mais on fait aussi des couronnes de fleurs. C’est beaucoup plus solide que la couronne de pâquerette et moins difficile à faire avec nos gros doigts ;-)puisqu’on ne perce pas de tige, on tresse! cette technique est valable avec la majorité des fleurs pourvu qu’elles aient la tige assez longue.
D’ailleurs ça m’a fait plaisir, pour une fois il y avait plein d’enfants dehors et certains sont venus voir ce que l’on faisait. L’un d’eux un garçon déjà bien grand genre pré-ado m’a dit « oh madame, c’est beau! » 🙂
La technique en image: il faut juste prendre des tiges assez longues. Pour fermer, il suffit d’enfiler les tiges dans les boucles formées au départ.
Les têtes dépourvues de tige deviennent des danseuses en tutu ou des fées. Deux pissenlits dont un bouton, deux brindilles, une longue qui passe dans les deux fleurs, l’autre plus petite qui est juste piquée dans le « tutu » , Un brin d’herbe que l’on noue délicatement entre les deux fleurs, et le tour est joué!
La tige, sans sa tête, toute creuse est une paille parfaite pour souffler sur l’eau ou dans l’eau! ou sur n’importe quoi d’autre, pourquoi pas de la peinture?
Les plus longues tiges peuvent se transformer en bracelet ou collier. Deux techniques:
– glisser un petit élément sur une tige assez longue et emboiter les deux extrémités
– tresser deux pissenlit comme pour une couronne et emboiter les deux tiges.
A la maison le pissenlit fait aussi un très bon pinceau, il laisse une empreinte façon feu d’artifice.
Sa fleur ou ses aigrettes peuvent être emprisonnés dans de la résine pour rejoindre un cabinet de curiosité. La photo n’est pas de moi, vous trouverez un tuto ici. Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas d’enduire votre moule de vaseline au risque de ne pas pouvoir démouler proprement votre résine…
Et dans la cuisine…le pissenlit se transforme en une fabuleuse gelée, la cramaillotte, le miel de pissenlit. C’est en le goutant qu’on se demande pourquoi on la déteste autant cette fleur jaune…
Un commentaire sur « Le pissenlit, une plante plein de ressources: Des idées pour jouer! »