Les couleurs dans la nature

Tout a commencé avec le tapis suédois et ces différents verts, c’est lui le déclencheur! Depuis mon fils me demande sans cesse le nom des couleurs. « C’est quoi comme vert ça? »  » Il s’appelle comment ce bleu? »…

Il a clairement compris que chaque couleur avait ses propres nuances, plus claires, plus foncées, voire même tirant sur une autre couleur. Ce qui l’intéresse maintenant c’est de les connaitre. Mais il y en a tellement…

Je lui ai donc préparé un outil a emmener partout, assez simple pour ne pas le noyer sous les informations et uniquement sur les nuances de vert.

DSC_0641

Pourquoi le vert? parce que c’est la couleur la plus commune dans la nature et qu’il faut bien commencé par quelque chose 😉

Les couleurs, les nuances, c’est une question de mode et chaque fabricant donne des noms a ses couleurs, c’est très marketing tout ça.  « framboise écrasée » donne plus envie que rouge violacée, « vert lagon » fait rêver…mais il n’empêche que certaines nuances sont devenues de vraies références stables et persistantes. Je me suis donc basée sur celles là. J’en profite pour préciser que le vert « glauque » inconnu du grand publique est une couleur très courante en botanique et reconnaissance végétale, typique de certaines plantes dont on dit qu’elles ont le feuillage glauques… c’est pourquoi je l’ai intégré au nuancier.

Il sera marrant alors de remarquer que le gazon est plus vert bouteille ou vert sapin que vert gazon lui même! si j’avais ajouter le vert « sauge » on aurait aussi pu voir que la sauge est plus « glauque » que « vert sauge ». intéressante remise en question sur les noms des couleurs non?

DSC_0642 DSC_0658 DSC_0656

Pour utiliser le nuancier, je l’ai d’abord présenté à mon fils en lui demandant ce qu’il voyait « plein de verts ». La question récurrente n’a pas manqué..je lui ai donc présenté les différents verts et tendus le nuancier en lui montrant comment positionner sa main. Le majeur replié dans le trou pour pouvoir manipuler facilement.

Pour voir la vie en vert, vous pouvez télécharger le fichier ici!

Bonne chasse aux couleurs!

2 commentaires sur « Les couleurs dans la nature »

Laisser un commentaire

