Des cailloux à histoires

Chez nous les cailloux c’est une longue histoire. Petit Chou, comme moi, en ramasse plein. J’ai toujours fais ça, et si je ne les ramasse pas, je les photographies.  Mon fils est pareil 😉

DSC_0561 DSC_0363

On en ramasse partout, des petits, des gros, des bizarres, des « tous mignons », des « utiles, des beaux, des magnifiques, de toutes les couleurs. Bref, partout ou en  en passe on en ramasse. Il y a quelques mois, il est revenu les poches gonflées, pleines de paillettes d’ardoise chipées dans des massifs.  Des cailloux, tout plats, noirs, de mini ardoises…..vous voyez ou je veux en venir forcément!

Avant de faire quoi que ce soit, je lui ai laissé la primeur. Cela fait maintenant quelques temps qu’il s’en est désintéressé, je lui ai donc proposé de les métamorphoser en cailloux à histoires.

Il y a un an, à Pâques, nous lui avions préparé une chasse aux cailloux. Chaque cailloux était entièrement peint et on pouvait ainsi jouer  comme avec des personnages ou imaginer des saynètes. Cette nouvelle proposition était donc dans la continuité de la première!

DSC_0345 DSC_0350

Les histoires c’est notre seconde passion. On en raconte plein tout le temps. Parfois même on ne fait que ça de la journée et on les raconte à partir de mots clés. C’est donc ce qu’on a fait. Je lui ai donc demandé de quoi devait parler cette histoire,  voici donc les « contraintes »:

-Une fleur qui pousse

-un oiseaux

-un escargot

-un papillon

-le printemps

A la manière d’une bande dessinée, on peint sur les cailloux des images séquentielles, ici celles d’une fleur qui pousse et monte en graine pour jouer le cycle des saisons. Puis on ajoute les autres éléments, ici un cailloux oiseaux, un cailloux escargot, un cailloux papillon.

DSC_0577 DSC_0578 DSC_0579

L’histoire peut donc être simplement chronologique ou alors on peut piocher au hasard ou selon l’envie pour développer l’histoire, raconter et imaginer à tour de rôle.

« C’est l’histoire d’un oiseaux qui a perdu une graine. Quand le printemps arrive, il voit deux jeunes feuilles dans l’herbe, mais un escargot arrive……. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s