Fêter le printemps

Chez nous le printemps se fête toujours très simplement et cette année ne déroge pas à la règle.

Il fait beau et il fait bon, alors on célèbre la nouvelle saison en plein nature pour une partie de campagne version bambin.

On commence la journée par une séance peinture en plein air, avec des couleurs de printemps, des couleurs qui mettent en joie. Il peint sur l’herbe, sur les cailloux et sur les feuilles. Il commence par des points, des taches, cherche a utiliser les feuilles comme des tampons et ça finit en barbouillage. Moi j’aime ça ses barbouillages sauvages et spontanés ou les couleurs se mélangent. Quand il en a assez, on part se balader.

DSC_0340 DSC_0339 DSC_0346 DSC_0351 DSC_0353 DSC_0363

Le fond de l’air est frais mais rapidement la chaleur se fait sentir. On abandonne nos manteaux et cagoule. La couronne de lierre qui lui donnait des airs de faune est abandonnée et on se laisse gagner par l’énergie du soleil.

DSC_0150

Les pieds nus pour sentir le sol qui se réchauffe, le moelleux de la mousse et  les chatouilles de l’herbe. On court, on grimpe et on se donne le vertige à rouler dans l’herbe, à dévaler les talus, chacun de notre coté et ensemble dans les bras l’un de l’autre.

DSC_0207

DSC_0224 DSC_0235Allongé de tout notre long, on observe les premières fleurs et surtout les pâquerettes. 1er bouquets de saison, avec des tiges bien longues, sur lesquelles on apprend à glisser les doigts jusqu’en bas pour ne pas les cueillir trop court, ou alors n’en prendre que les têtes pour les vouer à autre chose…

DSC_0145

La mousse s’amoncelle en petit tas sous nos jeux et les oiseaux chantent. Alors Petit Chou suggère que l’on construise des nids. Des nids de mousse au centre desquels il place des cailloux en guise d’oeuf. Des petits, des plus grands, pleins, partout.

DSC_0123 DSC_0116 DSC_0109

Et puis après toute cette agitation, j’imite mon fils qui va sur ses 3 printemps, et je m’allonge, bras grand ouvert, visage vers le ciel. On ferme les yeux et on écoute les bruits. Les avions qui passent, les oiseaux surtout, et la chèvre au loin. Le soleil nous brule les joues. Le printemps est là et c’est bon!

Et dans ses histoires les fées ont la part belle alors on leur donne vie, avec un corps de chiendent, et des ailes feuillues, couronnes de gaillet et chapeau de pissenlit.

DSC_0244

Les coquilles de noix qui jonchent le sol par endroit se remplissent de mousse, de terre, de feuille ou de fleurs pour devenir des bateaux. Et avant de rentrer en emportant avec nous de quoi amener le printemps dans la maison.  On s’arrête au lavoir et on mets à l’eau nos coques de noix, nos pâquerettes et on les laisse se faire emporter par le courant, couler et remonter.

DSC_0140 DSC_0157 DSC_0161

DSC_0256 DSC_0258 DSC_0261DSC_0271La fin d’après midi est là, on prend le gouter sur l’herbe avec un brontosaure qui s’est invité. Caché dans les pins à grignoter des aiguilles, il nous attendait. On rentre le cœur plein de soleil printanier, légers comme le vent. C’était presque une journée ordinaire mais celle là c’est la première du printemps!

DSC_0373DSC_0377

3 commentaires sur « Fêter le printemps »

  1. Bonjour Charlie
    C’est la meilleure fête des saisons que je n’ai jamais vu! je suis restée la bouche ouverte! oh comme j’aurais aimée être avec vous ce jour 😀
    Je suis curieuse de voir comment vous avez fêté l’été 🙂 je n’ai pas encore fait la mienne et tu es ma source d’inspiration :).
    J’aime énormément ton style d’éducation: beaucoup de sensoriel, de nature, de vrai vie…
    Charlie, merci de partager toute cette beauté…
    Hakima (Maroc)

    J'aime

    1. Bonjour Hakima!
      Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup! Je suis contente de partager cette beauté avec d’autres personne, c’est un réel plaisir. Par contre je ne peux pas te répondre pour l’été, parce que…nous sommes toujours en train de le fêter! le soleil s’est tellement fait désiré qu’on le goute avec tout nos sens et on continue tous les jours à faire la fête!

      J'aime

Laisser un commentaire

