Une cabane en osier

Il a fait un temps magnifique pour cet atelier! Malgré quelques désistement de dernière minute pour cause de maladie, plusieurs enfants étaient au rendez vous.

Après quelques explications sur l’osier vivant et son utilisation, on  a commencé par préparer l’osier et tracer le cercle de cabane. Une fois de plus le « marteau-pousseur » a eu bien du succès!  Les sécateurs également puisque nous avons eu une  » coupeuse » en chef qui a préparé presque tous les brins à elle seule et taillé toutes les ligatures. Les plus petits n’étaient pas en reste, ils se sont essayés aussi à la taille avant d’aller jouer dans le jardin.

DSC_0026 DSC_0023

Une fois les brins plantés, le plus dur rester à faire, tresser, ligaturer et fermer la cabane. En cours de ligature, il y a toujours un gros moment de lassitude aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

DSC_0029 DSC_0037 DSC_0041

Et puis d’un coup  ça ressemble à une cabane et là c’est l’émerveillement! J’adore ce moment dans le travail de l’osier ou d’un fétu de branches disparate, on passe à un objet fini, d’un coup, presque sans transition. Tous les enfants qui avaient déserté le coin sont venus dans la cabane en cours de finition pour se l’approprier.  Elle est immédiatement devenu un terrain de jeu.

DSC_0044 DSC_0053 DSC_0051

Comme certains participants n’avaient pas envie d’arrêter, on a continué en faisant une petite extension, un tunnel rattaché à la cabane réalisé plus librement. Il a été très vite pris d’assaut également!

DSC_0060

La fraicheur du soir en forêt nous a incité à arrêter là, vivement samedi prochain!

DSC_0048 DSC_0049 DSC_0061

Publicités

Un commentaire sur « Une cabane en osier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s