Le jardin se lit aussi!

Même si le soleil n’est pas encore au rendez vous, les giboulées et les petites éclaircit titille notre instinct, le printemps arrive et avec lui l’envie de se mettre au jardin!

Voici donc une petite bibliographie pour les enfants:

Dix petites graines de Ruth Brown.

10 petites

Dix petites graines, puis neuf, puis huit… Un petit garçon plante dix petites graines dans son jardin mais la nature n’en laissera pousser qu’une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante… La seule fleur qui arrivera à maturité donnera… dix nouvelles petites graines, pour recommencer !

Un livre à compter d’une grande sensibilité écologique. Très simple, avec de belles illustrations, et qui donne la plus grande leçon qui soit sur la nature. Le livre parfait pour sensibiliser les plus petits.

Balthazar au jardin d’Isabelle Jary et william Wilson.

balthazar

Bonjour, je m’appelle Balthazar. Je vous emmène visiter mon jardin. Si vous aimez la nature, venez découvrir les plantes, les animaux et les habitants de la mare. Avec moi, vous apprendrez à planter, à semer, à construire une cabane, à observer et à reconnaître les insectes, les fleurs et les oiseaux. Vous vous régalerez de tartes et de confitures. S’il pleut, mettez vos bottes, s’il fait beau, un chapeau. Et prenez un panier, on ne sait jamais… Maintenant, suivez-moi !

Un livre plein de photos, façon pas à pas, il donne de façon ludique et poétique plein d’idées d’activités. Un livre pas vraiment comme les autres, il faut dire que William Wilson est un artiste à l’univers très coloré!

Jardine bio c’est rigolo d’Eric Prédine.

jardine bio

Suis pas à pas les conseils de Papi, écoute les astuces de Mamie et crée ton premier jardin bio comme un vrai jardinier. Tu y récolteras des fleurs aux mille couleurs, de délicieux légumes et des fruits sucrés. Ton petit paradis accueillera aussi des oiseaux, des papillons, des hérissons… Apprends à choisir et organiser au mieux ton lopin de terre, repérer le meilleur moment pour semer tes graines ou repiquer tes plants, adopter les bons gestes pour désherber, bêcher, biner… Mais aussi préparer des engrais ou des traitements naturels pour soigner tes plantes : en jardinant bio, tu prends soin de ta planète !

On ne présente plus Eric Prédine, si? alors jetez un œil ici! Son nom donne déjà caution au livre. Des illustrations humoristique pour traiter un sujet sérieux. On y trouvera les connaissances de bases expliquées simplement, aussi bien pour les enfants que les parents.

Le jardinage avec les enfants

jardn avenfant

Jardiner signifie bien plus que de déposer une petite graine dans un pot. Initier un enfant au jardinage, c’est lui apprendre le nom des plantes, les dictons, lui laisser tracer le sillon, semer à la volée ou confier à la terre un jeune plant, c’est arroser, souvent mais pas trop, c’est observer le ciel, connaître les saisons, et voir les animaux qui s’installent au jardin ou sur le balcon… Jardiner c’est attendre, attendre, puis découvrir une jeune pousse, la protéger, la nourrir… Jardiner c’est un peu apprendre la vie et beaucoup la respecter.

Cet ouvrage, à la fois manuel pratique et livre de projets, s’adresse aux adultes souhaitant jardiner avec des enfants. La première partie dispense les bases du jardinage : connaître la terre, planter au rythme des saisons, arroser, désherber, différencier les amis du jardin des indésirables… Une partie est ensuite consacrée aux « plantes faciles », pour mettre toutes les chances de son côté pour récolter légumes et condiments ou voir s’épanouir fleurs et plantes arbustives.

En fin d’ouvrage, 27 ateliers sont proposés pour la ville comme pour la campagne : jardin en pots dans la maison, plantations sur les rebords de fenêtre, en terrasse ou sur le balcon, jardins de ville, jardin scolaire, carrés de fleurs ou de légumes à la campagne, décoration et mise en bouche avec quelques recettes. Ce livre a également pour but de sensibiliser l’enfant au respect de la nature et à l’écologie en général, au jardinage « bio » en particulier.

Un livre de chez Eyrolles, forcément on y trouve un contenu de qualité allant des bases du jardinage (les saisons, le sol, l’arrosage, les plantations) à des situations plus concrètes et plein d’idées à piquer. Un livre très complet!

Le livre de mon jardin naturel de Véronique Pélissier

jardin nat

Le guide indispensable de l’apprenti jardinier pour créer ou cultiver un jardin bio sur un balcon, une terrasse ou en pleine terre, qu’il soit potager, peuplé de fleurs sauvages, aquatique ou en pots, autour de la maison. Un livre pour flâner et observer le jardin, mais aussi et surtout pour apprendre à créer et entretenir son jardin… en suivant les méthodes bio. Des expériences et des pages documentaires pour découvrir le mode de développement des plantes, les animaux et les insectes qui habitent le jardin. 17 bricolages présentés en pas à pas: une boîte à graines, un jardin flottant… 10 recettes pour cuisiner les récoltes du jardin!

Fabriquer des cabanes, un composteur, faire des expériences naturelles, comprendre le fonctionnement d’un écosystème et apprendre à jardiner! un livre qui va plus loin que le jardin pour sensibiliser les enfants et les parents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s