Collectionner les bouts de branches

Encore  les bâtons. oui, mais les bâtons, les bouts de bois , comme les cailloux, les marrons, les pommes de pin et autres petits trésors de nature prennent beaucoup de place dans la maison, dans la vie des enfants. Je ne pouvais donc pas passer à coté.

Une entrée dans l’écologie

Ils sont une porte ouverte vers l’écologie au sens scientifique du terme: à la manière d’un herbier tridimensionnel, ils permettent de rendre le détail du bois et de l’écorce parfaitement visible. L’écorce blanche piquetée de noir du bouleau, qui s’arrache en formant des rouleaux, le brun rouge du merisier et ses lignes horizontales, le gris crevassé du chêne, la couleur des bourgeons et leur disposition, la grande diversité de lichens ou encore les dessins fantastiques faits par les scolytes sous l’écorce sont à portées d’œil et de main permettant aux enfants de se familiariser avec tous ses détails et d’appréhender le fonctionnement de la nature.

DSC_3821
écorce de bouleau
DSC_3824
lichens
DSC_3825
bourgeons de frêne
DSC_3800
traces de scolytes

Tout un monde à imaginer

Les bouts de bois font partis des meilleurs looses parts, ils sont un support de jeu extraordinaire faisant fonctionner le corps et la tête: ils peuvent devenir tout et n’importe quoi .  Passé le côté scientifique de la chose, il y a simplement le coté merveilleux de certaines de ces branches qui fait fonctionner l’imagination et permet de transposer les connaissances dans le jeu. Les formes tarabiscotées, le bois noueux, ou les personnage  qui se devinent.

DSC_3829
nous on y voit une tête de cerf! Petit chou le chevauche!
12719111_1563338183992489_58934763076243977_o
bâton à histoire et baguette magique

Une notion de conservation et d’esthétique

C’est aussi l’occasion de mettre en place un cabinet de curiosité qui pourra s’enrichir peu à peu d’autres éléments végétaux puis  minéraux et animaux,  pour inciter les enfant à porter un regard différent sur la nature qui l’entoure. Un extrait de nature, qui aura été glané, par hasard ou non, préservé et mis en valeur.

DSC_3794
intérieure d’une branche charpentière façonnée en dentelle par des larves dans notre cabinet de curiosité
DSC_3784
Liane de lierre, pierre façonnée par la mer, corail fossilisé , capsule de pavot et en arrière plan, plume de geai et nid

Un support pédagogique d’exception

Identifier, classifier sont les premières choses à laquelle on pense. Mais en dehors de l’aspect purement écologique, c’est la créativité des enfants qui peut s’épanouir sur un bout de bois. Tissage, graphisme, construction , cadran solaire, musique…

DSCN5590
réalisation de l’Atelier à Roulettes
DSC_3787
lianes de clématites sauvages tressées
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sifflet vert

Le bâton est l’objet le plus naturel qui soit, le plus facile a trouver même quand on habite en ville et peut être bien l’un des rares objets qui fascinent les enfants de génération en génération.

Vous avez vos bouts de bois? non? alors n’attendez plus!

DSC_3799

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s