Jeux de bâtons

Bâtons, bout de branches, ce n’est pas ce qui manque lorsque l’on sort en pleine nature. On peut aussi choisir d’aller en foret ce qui simplifie encore plus la chose, ou dans des zones très arborées comme les parcs publics ou jardins botaniques et c’est encore mieux après une tempête même petite! En ville, pensez à aller vous balader dans les alignements d’arbre.

Le bâton c’est un peu « le jouet » d’extérieur à coté duquel on ne peut pas passer. A croire que c’est dans nos gènes, comme le fait de sauter dans les flaques d’eau. Tous les enfants leur trouve une utilité, imaginaire ou non. Mon loulou, lui, les transforme tous  en canne à pêche, c’est inéluctable et rien ne peut le faire changer d’avis.

Et pourtant…voici 3 idées de jeux de bâtons testés et approuvés par mon irréductible de la canne a pêche buissonnière:

  • Le lancer de bâton

Le principe est simple, on forme un tas de petites branches et on essaie de les lancer le plus loin possible. Si on peut les lancer dans l’eau c’est encore plus sympa, on profite de la sonorité, on les voit s’enfoncer puis remonter à la surface…mais ça fonctionne très bien dans l’herbe, le gravier etc…on peut même imaginer une limite à atteindre ou une cible à toucher.

DSC_0368 DSC_0356 DSC_0357 DSC_0358

Et quand on propose de changer de main, ça devient vraiment drôle!

Une activité toute simple, qui ne demande pas de connaissance, pas de préparation et qui fait vraiment du bien quand on se prête au jeu!

  • Dessin in situ

Un bâton peut aussi devenir porte plume pour écrire ou dessiner sur le sol. La seule exigence: le type de sol!

Dans la boue, le sable, le gravier ou l’eau, ca marche très bien mais dans l’herbe , n’espérez aucun résultat à moins de vouloir travailler la mémoire visuelle un peu comme on le faisait quand on devait deviner ce qu’on nous écrivait dans le dos pendant les cours (vous vous rappelez non??).

DSC_0379 DSC_0381 DSC_0382 DSC_0383 DSC_0384 DSC_0385

vous aurez reconnu bien sûr un dessin de poisson (poisson lune pour être précis!)

Libre à vous de proposer un thème, une contrainte (un bâton de telle longueur, ou de tel diamètre, dans tel espace..) ou de laisser l’enfant libre.

En ce qui me concerne, la plupart du temps, c’est moi qui commence à dessiner et lui qui me rejoint pour « faire comme moi », je le laisse donc libre ou on dessine à 4 mains.

  • Personnages imaginaires

Comme on devine des formes dans les nuages certains bout de branches sont assez bluffants et notre collection de bâtons en  compte quelques un pour lesquels j’ai un véritablement attachement.

Bâtons serpent, tête de cerf, ou pied de poule, balai de sorcière, perceuse ou canne à pêche (forcément…), de simples bouts de bois peuvent servir de support à l’imaginaire pour raconter des histoires ou simplement lancer un jeu libre , un jeu de rôle.

DSC_3891 DSC_3894

Ce sont 3 idées toutes simples mais qui peuvent vous aider à vous réconcilier avec la nature si vous n’y êtes pas à l’aise. Elle n’est pas uniquement un lieu que l’on doit connaitre, elle doit être un lieu de plaisir, alors allez y sans complexe!

DSC_0353
En portant ses branches il chantait  » un crocodile s’en allant à la guerre… »

Publicités

Un commentaire sur « Jeux de bâtons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s